Après une nuit glaciale à l'Everest Resort de Dingboche (4260m), nous attendons sagement l'arrivée du soleil pour continuer notre tranquille descente de la vallée. Tout est gelé autour de nous (eau, herbe...).
On rattrappe bien vite un trekkeur français d'un certain âge en détresse respiratoire (oedème pulmonaire ?). Deux Furosémide 40mg, on l'aide à redescendre sur quelques centaines de mètres (mais sans perdre suffisamment d'altitude) avant qu'un cheval ne prenne le relais. Il sera évacuer par hélicoptère directement sur Kathmandu.
Pour nous, descente sans problème sur Pengboche (3985m) puis Devoche (3775m). Comme toujours les sentiers, très fréquentés tout au long de l'année, sont excellents bien que très poussiéreux. Il est très désagréable de suivre un troupeau de yaks par exemple. On comprend pourquoi les népalais marchent très souvent un foulard sur le nez ; cela permet à la fois de se protéger de cette poussière mais aussi de réchauffer et humidifier l'air froid et sec du haut Khumbu.
Découvrez la playlist Om Mani Padme Hm avec Existence
1 commentaire:
Ce Silence, c'est celui des haut plateaux?
Enregistrer un commentaire