vendredi 21 novembre 2008

Tengboche, l'illustre gompa

Après une nuit glaciale à l'Everest Resort de Dingboche (4260m), nous attendons sagement l'arrivée du soleil pour continuer notre tranquille descente de la vallée. Tout est gelé autour de nous (eau, herbe...).
On rattrappe bien vite un trekkeur français d'un certain âge en détresse respiratoire (oedème pulmonaire ?). Deux Furosémide 40mg, on l'aide à redescendre sur quelques centaines de mètres (mais sans perdre suffisamment d'altitude) avant qu'un cheval ne prenne le relais. Il sera évacuer par hélicoptère directement sur Kathmandu.

Pour nous, descente sans problème sur Pengboche (3985m) puis Devoche (3775m). Comme toujours les sentiers, très fréquentés tout au long de l'année, sont excellents bien que très poussiéreux. Il est très désagréable de suivre un troupeau de yaks par exemple. On comprend pourquoi les népalais marchent très souvent un foulard sur le nez ; cela permet à la fois de se protéger de cette poussière mais aussi de réchauffer et humidifier l'air froid et sec du haut Khumbu.




Le ciel se voile peu à peu et la température chute quand nous retrouvons l'esplanade centrale de Tengboche traversée une semaine plus tôt.


Monastère (gompa) de Tengboche à 3867 mètres d'altitude.



Détails de la porte d'entrée du monastère.



A 15 heures commence la cérémonie bouddhiste célébrée dans la salle de prière du monastère. Elle consiste en une litanie de prières (mantras) récitées sur un ton monocorde (et quelque peu monotone) bien qu'entre-coupée de musique. La salle de prière, carrée, est richement ornée et colorée mais nous sommes plongés dans la pénombre. Ambiance propre à la méditation ... et aux gelures.

L'entrée de la salle de prière. Les chaussures ne sont pas invitées.


Gompa Lodge


Dernières lueurs sur le Monastère de Tengboche.


Découvrez la playlist Om Mani Padme Hm avec Existence

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce Silence, c'est celui des haut plateaux?