mercredi 12 novembre 2008

Chewang Sherpa


Pas le temps de souffler. A peine une courte nuit à l'hôtel de KTM, qu'il faut de nouveau affronter les files d'attente et les formalités administratives de l'aéroport domestique cette fois. Encore un peu de patience, de départ annulé au dernier moment pour cause de nuages, de navette de bus qu'il faut pousser pour qu'elle veuille bien démarrer... Mais cette fois ça y est, on décolle, on sort la tête des nuages et on oublie d'un coup tous les aléas, toutes les heures d' attente quand se dévoille par le hublot du petit avion de la compagnie népalaise Agni Air qui nous transporte l'immensité de la chaîne himalayenne. Lunettes de soleil obligatoires pour le Dhaulagiri, l'Annapurna, le Manaslu, le Cho Oyu, l'Everest, le Lhotse... pour ne citer que les 8000.
Une demi-heure plus tard, on touche la minuscule piste d'atterrissage en pente de Lukla (2880m), coinçée entre le vide d'un côté et la montagne de l'autre. L'air est plus frais d'un coup. Toujours un peu de monde attentant pour embarquer ou tout simplement regardant le spectacle que constituent les décollages et atterrissages sur cet aérodrome.
Notre équipe :
Tout d'abord notre guide Chewang Nuru Sherpa. Il a 36 ans et vit entre Kathmandu et Ghat, petit village du Solu-Khumbu (à 1h30 de marche de Lukla). Il méne alpinistes et trekkers sur les sommets népalais et tibétains depuis de nombreuses années déjà. Plusieurs sommets de plus de 8000m à son actif ou d'autres sommets trés techniques comme l'Ama Dablam.
Chewang ne parle pas encore français mais il se tient à ta disposition pour organiser expé et trek au Népal ou au Tibet. Contacte-le directement, il s'occupera de joindre une agence locale, de former une équipe de porteurs, de cuisiniers etc si nécessaire, d'obtenir les permis de trek ou d'expé, des droits d'entrer dans les parcs nationaux, de reserver les lodges, les vols intérieurs si nécessaires... Bref, il s'occupe de tout et tu peux lui faire confiance.
IMPORTANT:
Chewang Sherpa cherche à venir en France l'été prochain afin de travailler comme aide dans un refuge de montagne. Pyrénées, Alpes... peu lui importe. Il est disponible, ouvert et à l'écoute. Cette expérience lui permettrait d'améliorer son français, de s'ouvrir à d'autres cultures et traditions. Cela lui permettrait aussi de continuer à gagner sa vie (pour lui et sa famille de trois enfants) pendant les longs mois de mousson de l'été népalais. Si quelqu'un est interressé ou connaît quelqu'un susceptible de l'être, merci de me contacter rapidement. Merci pour lui surtout.


Nos porteurs :
A gauche, Maïla. Il est Rai et a 21 ans. A droite, Lhakpa qui est Sherpa et n'a que 18 ans. Tous deux vivent également à Ghat.


Dans les rues de Lukla...



Sur la route de Ghat.


Le bas de la vallée est encore très agricole.

Graines séchant au soleil.




Chewang vit à Ghat et nous accueille chez lui, dans son future Guest House qu'il compte ouvrir l'hiver prochain. Pas encore de poêle, ni même de carreau à toutes les fenêtres mais le gros des travaux est fait et cela nous suffit pour déguster la cuisine de sa mère.


Tea time dans le jardin de Chewang.




Le sentier, tantôt rive droite, tantôt rive gauche, remonte la rivère Dudh Kosi rencontrant régulièrement ces mani, pierres gravées de sutras (prières boudhistes) et que l'on contourne toujours par la gauche. Longer un mur mani (mendan), cet amoncellement de manis, revient à réciter les prières qui y sont inscrites.



Après-midi, visite du village et de son école. Cinq classes selon les matières enseignées : English, Nepali, Math, Environment, Social.
Nuit au Chomo Lugmu Garden Lodge à Ghat (et non pas à Phakding comme prévu).

Aucun commentaire: