lundi 24 novembre 2008

Bloqués sur le porte-avion Lukla

Petit déj copieux chez Chewang à Ghat qui me fait l'honneur de m'offrir un très beau et très ancien tokma, cet épais bâton de bois servant d'appui pour les charges des porteurs lors de leurs pauses le long des chemins de montagne. Sa maman nous offre à tous les trois un traditionnel foulard blanc cassé.

Ciel couvert au dessus des rues de Lukla.

Décoration de la porte d'un irish pub à Lukla.



Nous partons de bonne heure pour remonter sur Luka (2880m), bien décidés à mettre à profit notre journée d'avance sur le programme (gagnée lors de l'étape Pheriche-Lobuche) afin de rentrer plus tôt sur Kathmandu. Mais voilà, c'était sans compter avec la météo qui, pour la première fois en 15 jours nous joue un sale tour. Après un debut de matinée clément, le ciel se bâche progressivement. Seules les deux ou trois premières rotations de la journée entre KTM et Lukla auront lieu aujourd'hui. Alors que nos bagages sont enregistrés et que nous attendons dans la salle d'embarquement que l'on nous appelle, on nous annonce que tous les vols sont annulés pour le restant de la journée pour cause de visibilité insuffisante. Nous sommes bloqués à Lukla pour une durée indéterminée.
La piste de Lukla (goudronnée il y quelques années) est aménagée au creux des montagnes, sur un petit plateau en pente ayant pour but de ralentir l’avion lorsqu’il touche terre. À une extrémité de la piste, un ravin, à l’autre, le flanc d’une montagne. On se croirait sur le pont d'un porte-avion. Aucune marge d'erreur pour nos pilotes qui, bien sûr, dans ces conditions, naviguent à vue. On comprend donc que la visibilité doit être optimale. Sinon... http://www.zonehimalaya.net/Info-Himalaya/?p=483


Premières (et dernières) rotations entre Kathmandu et Lukla.

Comme nous, nos bagages attendront en vain le prochain avion...



En video, le bal des coucous...


Lukla et sa rue unique vivent essentiellement autour de cet aérodrome alimentant la vallée deKhumbu autant en denrées et matériels qu'en touristes. Nombreux commerces, hôtels, cyber-cafés, agences aériennes sont installés de part et d'autres de cette rue. Les pubs où les trekkeurs viennent fêter bruyamment la fin de leur expé jusque tard dans la nuit ne manquent pas non plus !

Une fois installés dans notre dernier lodge, sieste et lecture devant un chocolat chaud seront ma seule occupation de l'aprés-midi. Le ciel est sombre et une fine bruine glacée s'empare de Lukla. Cela n'inspire pas confiance pour le vol de demain...

Aucun commentaire: