Environ 6h30 de marche aujourd'hui pour rejoindre Namche Bazar (3440m), principal centre de commerce du pays sherpa. Aujourd'hui samedi, c'est le jour du marché népalais à Namche. Aussi nous doublerons maints et maints porteurs chargés plus que des mules afin d'alimenter en denrées et produits divers les étals du marché.



Pour transporter ces charges dépassant allègrement les 50-60 kilos, ils utilisent ces paniers en osier renforcés de cordes (les
dokos) qu'ils soutiennent par de fines sangles autour des épaules et surtout par ce bandeau frontal (le
namlo).
Pour se reposer et poser leur doko, ils s'appuit sur le tokma, ou sorte de canne en bois en forme de piolet et sur lequel ils se défont quelques instants du poids de leur doko, le temps de reprendre son souffle.



Décoration intérieure de la porte du check point signant l'entrée dans le Sagarmatha National Park où l'on obtient notre permis de trek.

Village de Jorsale

Dernier pont suspendu avant la montée sur Namche Bazar.

Pause dans la montée sur Namche.


Porteurs se reposant un peu : ils déposent leur doko sur l'un de ces innombrables bancs de pierre prévus à cet effet et qui jalonnent les sentiers; on bien, ils se contentent de déposer leur charge sur leur tokma, ce baton en bois qui ne les quitte pas.

Chorten à l'entrée de Namche Bazar.



Namche Bazar 3440m est ce gros bourg sherpa constitué de plusieurs centaines de grandes maisons (dont beaucoup d'hôtels ou lodges) disposées à flanc de montagne en forme de fer de cheval. On trouve de tout à Namche : vêtements de montagne, tout pour l'hygiène, batteries pour téléphone portable ou appareil photos, souvenirs en tout genre, salons de thé, coiffeur, pubs, billards, bureau de change, cyber-café... et le tout à des prix, du moins pour nous européens, trés raisonnables.


Le Tamserku au soleil couchant.
1 commentaire:
hola como esta?? j'espère que tout va bien!!!!!
départ demain!!! profitez bien bises
la préparatrice que tu détestes!!!!
Enregistrer un commentaire