lundi 29 septembre 2008

Mission test à Ordesa



Test à plus d'un titre. D'abord tester ma forme physique et là plus de doute : ce n'est pas le top. Et ce n'est pas les quelques joogings de la semaine précédente qui ont modifié la donne. Mais j'y travaille...

Test matos également et plus particulièrement des chaussures. Quelles godasses, avec quelles semelles et quelles chaussettes ? Le but étant d'allier légèreté, confort et chaleur. Une équation à trois inconnues qui demandera, elle aussi, d'autres tests pour être résolue.

Mais l'objectif principal de cette journée, accrochés aux balcons suspendus du canyon d'Ordesa, est bien sûr de découvrir de nouvelles perspectives sur les abîmes formés par ces parois à la roche si particulière. Et pour joindre l'utile à l'agréable, je ne manque pas de profiter de cette occasion pour repérer la localisation et les chemins d'accès et de retour de ces différentes parois. Tozal del Mallo, cirques de Carrieta et de Cotatuero et leurs clavijas respectives, Faja de las Flores... jalonneront notre journée.

samedi 20 septembre 2008

Prologue : Destination Kala Pattar


Voilà c'est fait. Mon père et moi avons choisi la destination de notre trek. Et ce choix s'est porté sur la région montagneuse du Khumbu située à l'Est de Kathmadu au Népal. Les dates aussi sont arrêtées : départ de Paris le 11 Novembre 2008 et retour prévu pour le 27. Les passeports sont prêts, les formalités d'inscription en cours. Il n'y a plus qu'à s'entraîner un peu...
Ce n'est pas un trek très technique. Les piolets et crampons ne seront même pas du voyage et attendront l'hiver dans les Pyrénées. Mais une douzaine de jours de marche en altitude tout de même avec pour point culminant le sommet du Kala Pattar (5545m), idéalement situé en bout de vallée du Khumbu.
Kathmandu, Lukla, Namche Bazar, Monastère de Tengboche, Ama Dablam, Everest... que des noms connus recontrés dans la littérature ou accollés aux photos forcément belles de nos revues alpines habituelles. Mais cette fois, nous pourrons les voir de nos yeux, nous pourrons savoir de quoi l'on parle. Juste quelques jours pour toucher du doigt ce que peut être la vie dans cette mythique vallée himalayenne.