mercredi 31 décembre 2008

Les champions de ski


La Pierre Saint Martin

dimanche 28 décembre 2008

Enfin la neige

Vallon det Caillau, Lhers, en vallée d'Aspe.


Demi-tour aux abords de Cambouet pour cause de fortes rafales de vent.


Descente sur la cabane det Caillau.


Alors que nous arpentions les sentiers sherpas durant ce mois de novembre, les conditions de neige et de ski s'avéraient exceptionnelles dans les Pyrénées pendant la même période. Les rares moments de connection internet depuis là-bas me permettaient de me tenir au courant. A me faire regretter de ne pas pouvoir y goûter !
Il m'a fallu attendre un mois après notre retour pour chausser les skis. Si la neige est toujours là, elle n'est plus aussi légère et poudreuse. Le vent a fait son travail et le manteau neigeux alternait ce matin entre fine poudreuse sur sol dur et sections cartonnées. Pour bons skieurs entrainés... car il n'y a pas de mauvaises neiges, il n' y a que de mauvais skieurs !

mercredi 10 décembre 2008

"Les sports d'hiver de l'extrême" (suite)

Mieux que le skeleton avec des bottes qui piquent, le saut d'avion en pyjama. A ne pas manquer, l'extrait de Ride the Planets sur Arte sur : http://www.dailymotion.com/video/x13mmf_ride-the-planets-arte_extreme

dimanche 7 décembre 2008

"Les sports d'hiver de l'extrême"

Ce WE, à partir des pages Actus du site de Rémi Thivel (http://www.remi-thivel.com/), je clique sur un article tiré de la Dépêche, ce journal toulousain. "Les sports d’hiver de l’extrême" tel est le titre prometteur.
En ces temps où la profession journalistique fait sa une sur elle-même et sur les "attaques" politico-judiciaires dont elle se dit victime, voilà un article talentueux et plein de bon sens et dont cette même profession peut être fière. Sa crédibilité sera encore renforcée grâce au tour de force de son auteur à qui, et c'est dommage, la modestie empêche de signer par son nom complet. Mais peut-être est-ce parce qu'il craint d'être convoquer par la police sous les ordres de notre Ministre des Sport (Roselyne) afin qu'il nous dévoile ses sources. Moi, j'aurais bien aimé connaître ses sources à Mr Rmp...
Un collector je vous dit!
ou, à défaut, directement ci-dessous :

"Les sportsd'hiver de l'extrême.
Vous avez sûrement entendu parler des sports extrêmes d’hiver devenus classiques, comme le surf des neiges, le saut à ski, le ski acrobatique et le skeleton. Mais il existe d’autres disciplines moins connues, créées par des amateurs d’émotions fortes, qui ne s’adressent pas à tous mais sont fascinantes. L’apparition du ski acrobatique et du surf des neiges aux Jeux olympiques d’hiver a entraîné un développement de ces disciplines : de plus en plus de jeunes s’y adonnent et le nombre de demandes pour des cours augmente.
L’escalade sur glace
Elle nécessite l’utilisation de crampons métalliques, fixés à des bottes pour une meilleure traction, de même que de piolets afin de gravir une formation glacée comme une montagne ou une chute d’eau. Alors que pour certains, la seule idée d’escalader une montagne glacée donne froid dans le dos, c’est précisément cette montée d’adrénaline (hauteur + danger + risque) que les sportifs extrêmes recherchent ici ! Imaginez-vous agrippé à une montagne de glace, avec les doigts rivés à un piolet, tandis que vos bottes à crampons piquent la glace : vous mesurez votre force en escaladant lentement une paroi verticale de glace, alors que les seuls sons que vous entendez sont le craquement de la glace et votre souffle. Au moment où vous touchez presque au but, vous ressentez une vraie bouffée d’exaltation… d’après les adeptes téméraires !
Le ski hors piste
Certains skieurs aiment découvrir un endroit intéressant avec l’objectif d’être les premiers à y laisser leurs traces alors que d’autres préfèrent s’aventurer sur des sentiers escar pés, en terrain boisé. D’autres possibilités s’offrent à vous pour atteindre le sommet d’une montagne :
Le ski de haute montagne demande une condition physique exceptionnelle, car il faut attacher les skis sur son dos et gravir lentement les pentes escarpées des montagnes avant de redescendre en ski en se frayant un chemin au milieu des arbres.
L’héliski : un hélicoptère fait office de remonte-pente en vous déposant à flanc de montagne. Certains skieurs très audacieux (et surtout bien entraînés) choisissent de sauter de l’hélicoptère et peuvent alors skier jusqu’à une altitude de 11 500 pieds dans des montagnes qui sont encore à l’état sauvage. Cette expérience, réalisée dans de parfaites conditions de sécurité, procure une montée d’adrénaline fabuleuse.
La voile sur glace
Elle nécessite un voilier particulier qui peut couper la glace, permettant ainsi de naviguer sur des masses d’eau glacée. Ces embarcations ont une dimension de 3,6 m de long, peuvent porter 5,6 m2 de voile et sont traditionnellement faites de bois.
Le surf sur glace
C’est un sport où l’on navigue sur une planche à roulettes modifiée appelée planche de surf sur glace : c’est en réalité un croisement entre une planche à neige et une planche à voile. (rmp)"